STOP A L'ARNAQUE : Des téléprospecteurs qui promettent le Top3 Google

Nous avons reçu de la part d'un de nos clients cette semaine un mail d'un téléprospecteur qui vante ses services en termes de positionnement sur les moteurs de recherches. Notre équipe technique a pris en compte cela et s'indigne de l'offre. On vous explique pourquoi.

La démarche

Vous recevez un appel vous présentant une offre alléchante concernant le positionnement de votre site internet. C’est une recette miracle, il suffit de payer et vous êtes bien positionné. Quelle somme ? 100 eur par mois ? Mmmmh.. Par quels biais ce positionnement est-il possible ?

Vous recevez alors ce mail, mis en image ci-dessus, vous expliquant le bien fondé des services du correspondant. Un client a eu le bon réflexe : il nous a transféré ce mail et nous en sommes terriblement attristés !

Nous allons démonter point par point leurs arguments en étant les plus pédagogues possibles.

Décryptage de l’offre

La promesse

Ils commencent par une promesse : Le Top3 de Google lorsque les utilisateurs recherchent une société de transport. Cela est tout à fait réalisable. Mettez-vous à la place d’un annuaire tel que Google. Il y a d’innombrables sociétés et certaines d’entre elles, dans le même secteur géographique, exercent depuis des dizaines d’années et parmi ces sociétés exerçant depuis nombreuses années, certaines travaillent déjà sur leur référencement naturel (SEO) bien avant vous. La question est la suivante :

Comment ce partenaire digital réussit, en l’espace de peu de temps, à dire à Google que votre société est meilleure qu’une susmentionnée ? À détrôner cette société pignon sur rue ? Eh bien, c’est du vent. Sauf éléments que nous n’avons pas à notre connaissance, cette société vend du rêve et extorque à ses clients pas moins de 594 euros. Bravo.

Parlons donc des points qu’ils soulèvent pour honorer leur promesse.

Optimisation de la fiche

L’optimisation de la fiche se fait en une seule fois. Vous en avez pour deux heures grand maximum, même pour un débutant. Une agence de communication vous fournira ce service en spot : pourquoi payer un abonnement pour cela ?

Renseignements sur les annuaires locaux (Page jaunes, Yelp ..)

Les annuaires en ligne sont voués à disparaitre progressivement et ce depuis l’arrivée de Google, donc depuis déjà un moment.

Citation de M. Andrieu Olivier, maître dans l’art du référencement naturel qui a fondé « Abondance » :

Mais souvenez-vous : le SEO par le biais d’annuaires est clairement une méthode de netlinking en voie d’extinction.

Allons plus loin avec Pages jaunes : ils récupèrent vos informations dès la création de votre entreprise et quasi 100% des sociétés s’y trouvent sans aucune action de leur part. Si nous nous attardons sur Yelp, qui est spécialisé en commerces de proximité, nous ne voyons pas réellement comment votre société de transport pourra s’y référencer et y trouver une place pertinente. L’indice ici est que le téléprospecteur propose des solutions impertinentes et hors cadre de l’activité de son prospect (et pourtant il l’assure en seconde phrase de son mail!).

Google ne porte plus de score positif au référencement d’un site internet lorsqu’il trouve son lien sur un site type annuaire. Ça va l’aider pour un éventuel sourcing, mais pas en termes de score positif ou négatif.  Voilà ce que dit notre maître du SEO, M. Andrieu Olivier, à ce sujet :

Tous les liens ne sont pas égaux devant le Dieu Google. 🙂 Selon le type de site (annuaire, communiqué de presse, forum, etc.), le lien sera déprécié et aura moins de poids que s’il émanait d’un site web plus "éditorial" ou plus "naturel"

Génération d’interactions quotidiennes

Du trucage total. On « feint » que votre fiche soit utilisée. Google travaille activement contre ce genre de pratique. À long terme, soit cela vous nuit, soit cela ne fonctionne plus (si ce n’est déjà le cas).

En termes de statistiques, cela les faussera et vous n’arriverez plus à distinguer les vrais utilisateurs qui utilisent votre fiche des faux.

Autant faire un vrai référencement éthique de votre site. Ça par contre, c’est chronophage, mais ça fonctionne. Nous allons vous donner les bases plus loin dans cet article.

Fourniture de cartes NFC, afin de « récolter des avis facilement et rapidement »

Un abonnement à 99 eur par mois pour l’obtention d’une carte NFC dont l’acquisition chez certains fournisseurs (dont La Com du Transporteur) représente un tier d’une seule mensualité.

Faisons une mise en situation :

Je suis transporteur, commissionnaire ou autre, je vais voir rarement mes clients mais quand je les vois je leur demande gentiment d’approcher leur telephone de cette carte afin de déposer un avis maintenant en live.

Un mal à l’aise devant certaines personnes s’installe et la recommandation est « forcée », par conséquence, ne sera pas 100% pertinente.

Vous souhaitez toujours leur donner 99 eur par mois sur 6 mois ou 84 eur par mois sur 12 ? NON ! Et STOP aux arnaques !

Comment fonctionne la Fiche Google MyBusiness ?

La fiche Google My Business (GMB) est un outil pour la gestion de la présence en ligne des entreprises locales exclusivement sur Google. Cette fiche permet aux entreprises de gérer leur apparition dans Google Search et Google Maps, incluant des informations comme l’adresse, les horaires d’ouverture, les photos, et les avis des clients.

À quoi sert-elle : elle dévoile les informations que vous avez donné à Google pour que lorsque l’on demande précisément votre établissement, Google agit comme un « Pages Jaunes ».

La visibilité de la fiche GMB dans les résultats de recherches de Google et sur Google Maps dépend de plusieurs facteurs :

  1. Optimisation de la fiche : Les informations doivent être complètes et optimisées pour les mots-clés pertinents liés à l’activité de l’entreprise.
  2. Proximité géographique : Google favorise les fiches des entreprises situées à proximité de la demande de l’utilisateur. Votre fiche sera affichée dans un « Knowledge Graph (graphe des connaissances) » où seront répertoriées d’autres fiches.
  3. Autorité et pertinence : Les entreprises avec des avis nombreux et positifs sont généralement mieux classées. De même, la fréquence des interactions sur la fiche (questions-réponses, clics sur le lien du site web, demandes d’itinéraire) peut influencer positivement sa visibilité.
  4. Analyse et suivi : Google fournit des statistiques sur la manière dont les visiteurs interagissent avec la fiche de l’entreprise. Ces données incluent le nombre de clics sur le numéro de téléphone, les directions demandées pour se rendre à l’entreprise, et les vues.

 

Une fiche Google MyBusiness n’est donc en rien du référencement naturel vers votre site internet. Elle aide, légèrement, il est vrai. Mais ce n’est pas du référencement naturel (SEO). La preuve en est : je peux avoir une fiche GMB sans site internet.

Qu’est-ce que le référencement naturel et quelles bases je peux exploiter ?

Son but est d’optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats non payants des moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo. Cette pratique permet d’attirer un trafic qualifié, susceptible de se convertir en clients et apporte des analyses du marché.

Compréhension du SEO

Le SEO repose sur le principe que les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour classer les pages web selon leur pertinence par rapport à une requête spécifique. L’objectif est donc de se conformer aux critères de ces algorithmes pour apparaître le plus haut possible dans les résultats de recherche.

Les trois piliers du SEO

Le référencement naturel peut être divisé en trois grands piliers :

  • SEO technique : Il concerne l’optimisation de la structure du site. Cela inclut l’amélioration de la vitesse de chargement des pages, l’utilisation correcte des balises HTML, la garantie que le site est adapté aux mobiles, etc…
  • SEO on-page : Cette dimension s’attache à tout ce qui est directement sur les pages du site. L’optimisation des contenus, des mots-clés pertinents, la création de titres et de méta-descriptions attrayants, …  Mais pas que ! Le confort d’utilisation ou de lecture de la page joue un rôle aussi : si inconfort peut encourager les visiteurs à passer moins de temps sur le site et donc nuire au score de la page.
  • SEO off-page : Il s’agit des techniques utilisées en dehors du site pour améliorer son autorité de domaine et sa visibilité. Le principal levier est la création de liens entrants (backlinks) provenant de sites externes de haute qualité. Les réseaux sociaux, le marketing d’influence et les mentions de la marque contribuent aussi à ce volet.

 

Le référencement naturel est un domaine simple mais très chronophage. Il suffit d’utiliser les bonnes pratiques et de mettre des nouveaux articles sur votre site internet. C’est également en constante évolution, nécessitant une veille continue et une adaptation aux nouvelles pratiques et changements d’algorithmes des moteurs de recherche.

Conclusion

En conclusion de cet article, il est primordial pour nous, à La Com du Transporteur, de rappeler l’importance de l’éthique dans le référencement et la gestion de la présence en ligne. La promesse d’un positionnement rapide et garanti, comme nous l’avons détaillé, relève souvent de l’illusion et peut s’avérer coûteuse pour les entreprises peu averties.

Chez La Com du Transporteur, agence de communication issue du transport, nous nous insurgeons contre ces méthodes qui nuisent non seulement à l’image de notre secteur, mais aussi à la confiance que vous, nos clients et partenaires, placez dans les services de marketing digital. Des méthodes de tromperie basées sur le manque d’informations visant simplement à vider les poches d’un travailleur honorable. Nous nous engageons à utiliser des pratiques transparentes et éprouvées qui respectent les règles du SEO et favorisent une croissance organique et durable de votre visibilité en ligne. Cela inclut une approche holistique qui englobe le contenu de qualité, l’optimisation technique et une stratégie de backlinking respectueuse des directives des moteurs de recherches.

Nous vous encourageons à être vigilants et à nous consulter avant d’engager des dépenses avec des partenaires non vérifiés, tout comme notre client l’a eu fait.

LinkedIn
Twitter
Facebook
Pinterest
WhatsApp
Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x